cellules souches

Les National Institutes of Health ont un sous-domaine entier dédié à la recherche sur les cellules souches et la recherche sur les cellules souches. Il vaut la peine de lire ce que sont exactement les cellules souches et d’autres questions fréquemment posées. Le site est conçu pour être compris par le profane, mais fidèle à l’état actuel des connaissances scientifiques. Les possibilités médicales sont nombreuses et l’intérêt scientifique est grand.

Votre corps maintient un certain équilibre en tout temps. L’un des nombreux équilibres se trouve dans votre moelle osseuse. Un stock de cellules souches dans votre moelle osseuse, appelées cellules souches hématopoïétiques, reçoit des signaux biochimiques de votre corps sur les cellules sanguines dont vous avez besoin à un moment donné. Une coupure dans votre doigt combat une infection bactérienne ? Votre corps signale à votre moelle osseuse de produire plus de cellules granulocytaires comme les neutrophiles. Combattre un virus ? Votre corps envoie le “go” pour faire plus de lymphocytes. Le cycle de vie total de la plupart des cellules sanguines est de l’ordre de quelques semaines, de sorte que vous devez continuellement en faire plus.
Cet équilibre est étonnamment beau, “naturel” et extrêmement important pour votre santé. L’un des aspects les plus importants de votre système immunitaire est votre sang. L’équilibre entre les différentes cellules sanguines donne à votre corps l’avantage dont il a besoin pour rester en bonne santé.

Chez les individus en bonne santé, la quantité de cellules souches circulant dans le sang périphérique est très, très faible.

Est-ce que plus d’une bonne chose est mieux ?
Il existe actuellement sur le marché des produits appelés “améliorateurs de cellules souches” qui peuvent montrer, grâce aux résultats de laboratoire, qu’ils augmenteront vos cellules souches circulantes. Les résultats sont en effet publiés que ces produits chimiques (au moment où ils sont extraits de la source naturelle originale, ils ne sont en réalité que des produits chimiques) augmentent la quantité de cellules souches circulant dans votre circulation sanguine.

La question demeure de savoir si c’est une bonne chose que cela se produise.

Lors du diagnostic de nombreuses maladies du sang, l’une des choses qu’un médecin examine est de savoir combien de cellules sanguines circulent dans le sang périphérique et combien de cellules sanguines circulent dans la moelle osseuse. Les déséquilibres au-delà de certaines normes sont considérés comme des signes avant-coureurs au moins, des marqueurs diagnostiques de la maladie tout au plus.
La recherche scientifique actuelle n’est pas concluante sur ce que font exactement les cellules souches adultes lorsqu’elles sont libérées dans le sang périphérique. On s’intéresse beaucoup à la question de savoir si ces cellules peuvent être attirées vers des régions du corps qui ont besoin d’une régénération cellulaire, comme les maladies cardiaques, le diabète et les muscles. Il n’y a pas encore assez de preuves pour que quiconque puisse dire que les cellules souches en circulation peuvent migrer là où vous le souhaitez, ou même là où vous en avez besoin. Il y a des cas pour un tel point de vue, ainsi que des cas contre. La dure réalité, c’est qu’il n’y a tout simplement pas assez de données pour tirer des conclusions.

De l’autre côté de la médaille non concluante, il y a de plus en plus de preuves scientifiques que les cellules souches peuvent contribuer à la croissance tumorale dans certains cas. Ce seul fait devrait vous inciter à parler à un professionnel de la santé bien formé avant de prendre des produits “améliorateurs de cellules souches”.

En résumé, oui, les produits mentionnés feront en effet cracher des cellules souches de votre moelle osseuse dans votre système sanguin périphérique. Sur le plan médical et scientifique, il n’est pas clair si c’est une bonne chose pour votre corps.